Filament PETG : réussir son impression 3D

Filament PETG : réussir son impression 3D

Le filament PETG fait partie des fils d’impression 3D les plus intéressants à utiliser. Vous recherchez une impression performante, facile et robuste ? Le Polyethylene Terephtalate Glycol (ou PETG) est un plastique aussi accessible que le PLA. Mais pour maitriser au mieux son impression, ses aspects visuels et techniques, quelques conseils vous seront utiles pour une impression 3D optimale du PETG.

Paramétrage du filament PETG

Ce matériau ne nécessite pas d’imprimante 3D plus performante ou plus puissante que celles utilisées pour le PLA ou l’ABS. Votre imprimante personnelle fera parfaitement l’affaire. Néanmoins, l’impression du filament PETG nécessite un plateau chauffant. A partir du logiciel de découpe, sélectionnez le profil PETG présent par défaut. Veillez à prendre en compte le type de PET ou PETG pour ajuster les températures d’impression. En effet, le PET exige une température d’impression précise tandis que le PETG tolère d’être imprimé à des températures plus basses et permet ainsi d’améliorer la viscosité.

Des températures adaptées

Pour l’impression du filament PETG, nous conseillons une température d’extrusion de 230°-240° et une température du plateau de 70°-75°. La vitesse d’impression devra se positionner à 40-50 mm/s et la ventilation à 50%.

Il arrive que l’impression du PETG laisse couler du filament pendant ses déplacements (stringing). Dans ce cas, veillez à réduire la température.

Différentes buses possibles pour l’impression 3D du PETG

Pour imprimer ce filament, différents formats de buses sont possibles. Mais ce matériau encrassera tout de même plus facilement la buse de votre imprimante 3D. C’est pourquoi, évitez d’utiliser les buses les plus petites afin de limiter les risques d’obstruction et par conséquent de sous extrusion.  

Le filament PETG reste un matériau très intéressant à imprimer grâce à sa robustesse et à sa facilité d’impression. Généralement, les fabricants laissent leurs recommandations de réglages et de plages d’extrusion sur leur produit. Le fait de pouvoir tester ce filament PETG dans votre box mensuelle vous permettra d’en apprécier ses qualités d’impression et pourquoi pas de vous laisser tenter par l’impression de filaments plus complexes. Alors n’hésitez pas ! Abonnez-vous au Benchy et découvrez de nombreux autres produits !

Emilie G