L’impression 3D est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ?
L’impression 3D est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ?
L’utilisation de filaments plastiques n’est pas incompatible avec les préoccupations environnementales. Vous pratiquez régulièrement les impressions 3D et souhaitez recycler vos matériaux ou trouver une alternative au filament en plastique. Nous vous donnons ici quelques conseils qui feront de l’impression 3D une activité éco-responsable.

Réparer au lieu de jeter
L’engouement de l’impression 3D s’explique par son aspect économique. En effet, de nombreuses entreprises y ont recours pour créer des prototypes et tester un outil avant d’en lancer la fabrication. Le particulier quant à lui aura à cœur de réparer une pièce mécanique ou manquante plutôt que de remplacer tout un appareil. Les échanges et le transport sont alors réduits. La consommation est raisonnée et permet de limiter l’accumulation des déchets.

Recycler les déchets plastiques
Le travail de matériaux plastiques tels que les filaments pose la question du recyclage des chutes et autres pièces défectueuses. De plus en plus d’utilisateurs, professionnels ou particuliers, utilisent une broyeuse puis une extrudeuse pour recycler leur fil perdu. Ils économisent ainsi sur la matière première et permettent un recyclage pertinent du plastique. Attention néanmoins à ne pas mélanger les matériaux au cours de la transformation car chacun à sa propre température de fusion et sa propre viscosité.

Utiliser des filaments en plastique recyclé
Il existe aujourd’hui sur le marché des gammes de filaments peu couteuses et issues de matériaux recyclés pour pouvoir imprimer en 3D. Il s’agit d’une alternative de production qui associe le recyclage de bouteilles en plastique et de tableaux de bord de voiture pour fabriquer deux types de fils : le PET et l’ABS. Les filaments ainsi produits ont les mêmes qualités d’impression.

Utiliser des filaments biodégradables
Le PLA est un filament très utilisé en impression 3D et sa fabrication à partir d’amidon de maïs en fait un matériau naturel et biodégradable intéressant. Non toxique et sans colorant, il peut être utilisé dans les impressions 3D en contact avec l’alimentaire. Attention néanmoins à sa sensibilité à l’humidité et à sa tendance à rompre au lieu de plier.

Laissez-vous séduire par les matériaux naturels !
Les matériaux naturels sont de plus en plus utilisés pour créer des fils plus éco-responsables et dont le rendu contribue à une haute qualité d’impression. A base de végétaux, vous trouverez des filaments de bois, d’algues ou encore de bambou, dont le toucher naturel et l’aspect visuel vous blufferont.
